Depuis de nombreuses années, Maître Cécile MEURISSE assiste et assure la défense des personnes en tant qu’avocat en droit de la famille en Île-de-France (Nanterre, Versailles, Evry, Bobigny, Créteil, Melun, etc.) et sur tout le territoire français.
L’infidélité, l’usure du couple, la recherche d’un épanouissement personnel peuvent mener des couples mariés, pacsés ou en concubinage à se séparer. La séparation implique cependant de nombreux bouleversements dans la vie d’une famille.
Au-delà de l’épreuve psychologique que représente la séparation, viennent d’innombrables questions que seul le Juge aux Affaires Familiales est en mesure de trancher : mode de garde des enfants, contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants, pension alimentaire, prestation compensatoire, liquidation du régime matrimonial, etc.
Maître MEURISSE, votre avocat à Paris 14, vous conseillera et conduira votre défense afin que vos intérêts soient préservés et vos souhaits écoutés et respectés.
En ce qui concerne le divorce, il conviendra de choisir la procédure adéquate :
Les époux s’accordent sur le principe du divorce mais pas sur ses conséquences : partage des biens, garde des enfants, etc.
Cette procédure intervient lorsque l’un des conjoints manque aux devoirs et obligations du mariage : adultère, violences physiques et/ou verbales, harcèlement, etc.
L’altération définitive du lien conjugal suppose que les époux vivent séparés depuis au moins 2 ans à la date de l’assignation.
Le cabinet d’avocats MEURISSE mettra à votre disposition tout son savoir-faire juridique et vous apportera un soutien sans faille.
Les époux s’entendent sur l’ensemble des effets du divorce : autorité parentale, montant de la contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants, prestation compensatoire, résidence des enfants, droit de visite et d’hébergement, partage des biens, etc.
Les raisons du divorce sont indifférentes à la procédure. Ce divorce, rapide et consensuel, suppose l’intervention d’un avocat qui peut être le même pour les deux parties.
Votre avocat en droit de la famille situé à Paris 14 vous conseille et vous assiste pour toute révision d’un jugement de divorce ou d’un jugement rendu suite à une séparation. Il peut en effet advenir que les enfants plus âgés veuillent changer de résidence et vivre chez leur autre parent ou en résidence alternée.
Il est également possible de revoir le droit de visite et d’hébergement du fait d’un éloignement géographique, de réajuster le montant de la pension alimentaire (contribution à l’entretien et l’éducation des enfants) ou encore de la prestation compensatoire à la suite, par exemple, d’une baisse de revenus importante pour l’époux débiteur ou d’une augmentation pour l’époux créditeur.
Votre avocat œuvre pour que chaque couple puisse trouver un terrain d’entente et appréhender au mieux la séparation, notamment par le biais d’une convention de famille.
La loi permet en effet à tout couple de contracter une convention de famille sous seing privé.
Il s’agit d’un accord par lequel un couple marié marque sa séparation sans divorcer.